Le changement du 21e siècle

Image mise en avant Le changement du 21e siècle- Denis.Jacquet 300-300

La fondation Day One Movement encourage le changement du 21e siècle et propose un programme très ambitieux. Une interview exclusive avec son fondateur Denis Jacquet.

Quelle est votre meilleure expérience au contact des cultures et des sociétés en mutation?

Denis Jacquet: J’ai une bonne expérience au quotidien avec les économies émergentes. La plupart d’entre eux prospèrent grâce aux vagues d’investissements, à l’innovation, à la volonté d’une nouvelle génération de changer le cours des choses. Ils pensent avoir quelque chose à gagner alors que les pays occidentaux, principalement l’Europe, n’ont que peu à perdre. Ils veulent ouvrir les portes quand on préfère les fermer et se protéger. Le Brésil malgré tant de défis a plus de licornes que la France. Les pays où les jeunes constituent la plus grande partie de la population (Amérique latine, Afrique, Inde) malgré les défis, sautent plus rapidement vers l’avenir avec une volonté d’avoir un impact positif sur le monde. C ‘est impressionnant. La Chine et les États-Unis sont leurs références en termes de succès, mais ils veulent le faire à leur manière, d’une manière plus inclusive. Avec une concentration humaine plus profonde. L’avenir appartient aux gens qui croient en leur avenir, pas aux gens qui ont des regrets. Cela façonne le monde. J’aime autant travailler et vivre aux États-Unis que partir en Afrique ou en Amérique latine. Ils avancent. C’est passionnant de trouver des endroits avec des personnes motivées par la foi.

Quels sont vos futurs projets pour accompagner les transformations souhaitables?

Denis Jacquet: J’ai fondé Day One Movement pour apporter une contribution au monde. Nous rassemblons les plus grandes entreprises du monde pour prendre des décisions et montrer comment nous pouvons utiliser les technologies pour bâtir un monde meilleur. Un monde où la technologie n’est pas une fin mais un moyen. Un monde où, nous, les gens, les entreprises, les artistes, conduisons le changement pour engendrer une nouvelle génération de politiciens qui seront alors en mesure de rejoindre le mouvement et de jouer leur rôle. Au sein de ce mouvement composé d’événements, de clubs, de groupes de travail, nous avons une Fondation que je considère comme mon effort le plus important. Nous concevons le «baromètre de mutation de l’emploi» le plus efficace, le plus grand et le plus nécessaire au monde.

Comment voulez-vous instaurer la confiance et se mobiliser si les gens pensent qu’ils n’appartiennent pas à l’avenir?

Nous voulons anticiper l’impact des technologies, l’impact des nouveaux business models pour nous assurer que les entreprises, les gouvernements prennent des mesures urgentes pour améliorer, requalifier, former, les gens pour s’assurer qu’ils garderont leur emploi. Nous savons combien il est essentiel de continuer à croire en l’avenir pour préserver le tissu de nos sociétés. La fondation Day One Movement a un programme très ambitieux pour les 5 prochaines années et j’espère que nous contribuerons à changer la vie d’un milliard de personnes dans 10 ans.

 Quels conseils pourriez-vous donner aux générations pour un changement du 21e siècle?

Denis Jacquet: Ils doivent se rendre compte que nous devons concevoir un avenir avec notre passé comme base, en nous basant sur les meilleures choses que nous ayons faites auparavant. Construire un avenir ne signifie pas tourner le dos au passé mais en tirer le meilleur parti et tout améliorer à l’avenir. Prends le meilleur, guéris le reste. Ils doivent prendre des risques car leur plus grand risque est d’apprendre. Comme l’a dit Nelson Mandela, soit vous gagnez, soit vous apprenez. Quand vous êtes jeune avec une espérance de vie qui avale 100 ans, que signifie 1 ou 2 ans de votre vie? Rien d’autre qu’une expérience qui vous aidera pour le reste de votre vie. Il y a une immense voie à construire entre la Chine et les États-Unis, pour une durée limitée. Ils doivent saisir cette opportunité.

Interview réalisé par Ingrid Vaileanu, directrice  interviewfrancophone.net

Source:
https://www.interviewfrancophone.net/denis-jacquet

Version chinoise
https://mp.weixin.qq.com/s/rHBMPH5_NsMwqOdLyToVFw

AIRS DE PARIS

airsdeparis2@gmail.com

Copyright 2021 - Airs de Paris - Tous droits réservés