Selon une étude OnePoll pour Readly en France, 49% des sondés ont estimé que 2022 a été particulièrement marquante en termes de grands événements.
53% des sondés avaient à un moment arrêté ce qu’ils faisaient pour téléphoner ou envoyer un message à quelqu’un à l’annonce d’un événement.
Les moments d’actualité préférés des Français en 2022 comprennent la fin des restrictions par rapport au Covid, la Coupe du Monde de Football, les élections présidentielles, Karim Benzema élu Ballon d’Or…
2022 a été particulièrement marquante…
Parmi les autres grands moments de l’année, citons le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen (16%), Elon Musk et le rachat de Twitter (15%), la claque de Will Smith et Chris Rock (19%), le Jubilé de la Reine d’Angleterre (13%).
L’étude révèle également que pour 44% des répondants en télétravail, les conversations entre collègues autour de l’actualité leur manquent.
Cette année, au cours d’un mois, 20%des personnes interrogées ont eu 10 conversations ou plus sur des événements d’actualité avec des amis, des membres de la famille ou des collègues.
Un peu plus de six personnes sur dix (63 %) se considèrent “un peu au courant” de l’actualité. Les émissions d’actualités à la télévision (56 pour cent), le fil info TV et radio (37%) les journaux numériques (30 %) étant les moyens les plus courants d’obtenir ce type d’informations.
Mais aujourd’hui, les Français aiment aussi obtenir les actualités sous d’autres formes : à travers les réseaux sociaux Facebook (39 pour cent) Instagram (31%) et Twitter 19%, en direct lors de discussions physiques 29%.
L’étude OnePoll pour Readly a également révélé que le Covid19 (40 %), les personnalités sur YouTube (31 %), la Guerre en Ukraine (27 %) font partie des sujets dont ils ne souhaitent plus entendre parler dans les médias.
2022 a également été une année de décès marquants avec la perte de célébrités comme la reine (citée par 50 %), suivie par Igor Bogdanoff (18%), Gaspard Ulliel ou encore Charlotte Valendray (15%).
2020 et 2022 ont été élues les années les plus mémorables de la dernière décennie par respectivement 35% et 14% des sondés.
45% des interrogés pensent qu’une actualité que l’on retient est liée à une triste nouvelle et 30% des Français affirment lire des longs commentaires sur les réseaux sociaux au sujet de mauvaises nouvelles.
L’étude a également révélé que la santé (37 %) , les sports (34 %) et les voyages (33 %) sont les sujets préférés des Français.
Cette étude est réalisée pour Readly auprès de 2000 Français adultes entre le 31/11/2022 et le 09/12/2022. Readly est le leader européen des kiosques numériques.