Maison & Objet

La Révolution !

Salon multi secteurs, transversal par nature, son offre globale et sélective lui donne sa vraie valeur ajoutée. Le salon-plateforme privilégiée d’échanges professionnels se veut être un outil à la pointe de l’efficacité. Focus avec Franck Millot, directeur des partenariats et des événements spéciaux de MAISON & OBJET.

Maison & Objet Paris réorganise son offre, décryptez-nous ce changement !

En septembre 2018, une nouvelle implantation soulignait un retour aux fondamentaux : la maison et l’objet. Le réaménagement physique du salon obéit à des critères concrets. Il clarifie l’offre, la rend plus accessible dans chaque catégorie auprès des visiteurs. Les styles décoratifs sont aujourd’hui autant éclatés que « les tendances de mode ». Le Pôle Maison est en redécoupage pour chaque style par rapport à un rééquilibrage sélectif et inspirant.

Quatre univers spatio-temporels répondent à certains termes faciles à appréhender: Unique & Eclectic, Today, Forever, Craft. L’espace Signature est conçu pour permettre un regroupement de marques des plus singulières, sélectives, premium au sein de trois univers de styles. Le salon occupe une place de choix dans le circuit des acheteurs français et internationaux (boutiques, concept stores, grands magasins, e-commerce).

Le Pôle d’objets développe des catégories de produits en sept secteurs qui portent des appellations explicites: Smart Gift, Fashion Accessories, Kids & Family, Home, Accessories, Home Fragrance, Home Linen. Sur le salon, les acheteurs ont le choix de le visiter ou d’aller droit au but sur leur objectif, tout en ayant l’opportunité d’être surpris.

Les rencontres se font-elles comme hier ?

Bien sûr ! Le visiteur retrouve comme il aime, plus de cinquante conférences d’experts. Il y a aussi l’incontournable espace d’inspiration décodeur de l’air du temps et les nouveaux établis espaces « What’s New », repérages express des nouveautés situés à présent sous les mezzanines.

Le Liban est mis à l’honneur, pourquoi cette année ?

Après le Royaume Uni et l’Italie, le Liban a été mis à l’honneur dans cette nouvelle édition. Une passerelle entre l’Occident et l’Orient (qui confirme la volonté du salon de repousser toujours plus loin les frontières de la création) invite un pays en pleine effervescence artistique. Comme le résume le designer libanais Marc Baroud: « la caractéristique essentielle du Design du Liban forme la multiplicité de ses influences. Il n’y a pas de dominante culturelle, pas d’héritage industriel et donc pas d’idéologie fonctionnelle, formelle… Ce qui donne un espace de liberté nouveau, vraiment intéressant ». Les savoir-faire ancestraux qui perdurent, conjugués aux conceptions contemporaines placent les créateurs libanais sur le devant de la scène mondiale.

Maison & Objet distingue les signatures les plus marquantes de l’actualité internationale du design et de la décoration. Alors qui est l’heureux élu du Designer of the Year ?

Cette année Maison & Objet salue le talent du designer Ramy Fischler. Ce créateur belge, installé à Paris en 1998, a un goût pour l’expérimentation. Bien avant la formalisation des espaces et des objets qu’il a créés, sur une valeur d’usage: anticiper les pratiques de demain, définir le fondement et l’utilité de chaque projet, construire les écosystèmes qui le rendront effectif, sa pratique s’est imposée comme un basique certain. Pour lui, le design doit faire sens. Lors de la prochaine édition de Maison & Objet, Ramy Fischler a choisi de montrer la diversité quotidienne de son studio et de ses projets afin de permettre au public de comprendre et surtout « d’embrasser une démarche visionnaire et holistique ». Bien plus qu’une juxtaposition d’objets ou de projets, il est une valeur sûre dans ce secteur.

AIRS DE PARIS

airsdeparis2@gmail.com

Copyright 2018 - Airs de Paris - Tous droits réservés

Fermer le menu