L‘une et l‘autre

Image-mise-en-avant-L'une-et-l'autre-300-300

L’exposition « RUE DE VARENNE » présente, dans une installation commune, le travail de la désigneuse Hélène Nepomiatzi et de la photographe Morgane Le Gall. Chacune dans sa discipline est attentive au savoir-faire de l‘artisanat français, l‘une et l‘autre s‘efforçant d‘être au service de celui-ci. Désireuses de mettre en commun leurs réflexions sur les interactions entre leurs disciplines, elles ont souhaité s‘associer le temps d‘une exposition.

L‘originalité de cette exposition est de faire cohabiter des photos et des objets dans un dispositif simple. Les couleurs des photos déterminent celles du cuir des objets, leurs formes dialoguent avec le contenu graphique des photos.

L’une et l’autre

Cette installation donne à voir un ensemble de duos composé de tirages et de pièces en série limitée numérotées.

Quels objets ?

Connue pour son travail de maroquinerie, Hélène Nepomiatzi expose pour la première fois des objets pour la maison.

Les lampes, les miroirs et les tableaux à poches présentés magnifient son matériau de prédilection, le cuir. Chaque pièce exposée est fabriquée en France et produite en édition limitée.

Née à Paris en 1965, Hélène Nepomiatzi a étudié au Studio Berçot. Elle a fait sa carrière en créant des accessoires pour le monde du luxe et de la mode notamment pour des marques comme Hermès, Céline et Karl Lagerfeld.

Pendant 11 ans, elle a créé des accessoires fantaisistes pour sa marque „31 février” grâce à laquelle elle obtiendra le prix Andam Fashion Award. Certains modèles figurent dans les collections du Musée des Arts Décoratifs.

Quelles photos ?

Connue pour son travail photographique autour de l‘objet, Morgane Le Gall expose une série d‘images réalisées dans une des salles de cours du château de Versailles. Issues d‘une commande photographique du journal « Les carnets de Versailles », ces photos seront exposées pour la première fois.

Née à Brest en 1971, Morgane Le Gall est diplômée de l‘École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. À travers de multiples collaborations avec des designers comme Ronan & Erwan Bouroullec, les Normal Studio et des éditeurs comme Lelièvre et Sam-Mode notamment. Elle développe un travail photographique qui retranscrit la spécificité d‘un objet ou la beauté d‘un lieu.

L'une et l'autre

 

Exposition «RUE DE VARENNE»
Morgane Le Gall  & Hélène Nepomiatzi
24 – 28 Mars 2022
40, Rue de Varenne 75007 PARIS
Horaires : 10h -18h / après 18h sur rdv

Proposition de lecture : https://www.airsdeparis.fr/mode/la-joie-renouvelee-de-faire-rencontrer-les-cultures

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés