L’inspiration d’une styliste

Virginie Zurfluh L’Héliquadrisme

Les motifs de peinture de Jean-François Savornin font aujourd’hui l’objet d’une collection de mode conçue grâce à l’inspiration de son épouse, Virginie Zurfluh.

La peinture l’Héliquadrisme créée par Jean-François Savornin qui définit son art comme « une géométrie du mouvement ». Il peint deux tableaux différents, mais toujours sur un même thème. Ces tableaux deviennent, quels que soient les côtés assemblés, un véritable tourbillon de sujets, révélant une vision toujours renouvelée. Depuis, le rayonnement de sa découverte, il ravit et surprend.

Foulards, tuniques, robes aux imprimés tirés des tableaux de Jean-François, la collection Héliquadrisme est unique et raffinée. Avec les couleurs chaudes et vives, chaque création est un soleil de Provence !

Virginie est une passionnée. Créatrice de collections, elle aime renouer avec les matières nobles, les traditionnels imprimés au tampon. Elle développe la collection qui s’enrichit chaque année de motifs et modèles nouveaux.

Pour l’Héliquadrisme, son choix se tourne vers la Soie, qu’elle affectionne depuis toujours. A la fois sensuelle et mystique, c’est le support parfait pour faire éclater la couleur des œuvres de Jean-François. Le succès est immédiat : le concept Héliquadrisme plaît au public le plus large.

Virginie nous livre ses inspirations grâce à une rencontre exclusive aux magasins Bon Marché.

Quelles qualités essentielles faut-il pour être styliste ?

« Alors, pour être styliste, les qualités essentielles sont, je crois, la passion puis le stylisme c’est aussi le mouvement que l’on peut voir tous les jours dans la vie c’est-à-dire voir évoluer les femmes, parce que je crée une mode pratiquement exclusivement féminine donc de voir ces femmes bouger c’est une inspiration, tout ce qu’on peut trouver aussi dans la nature, les couleurs les différentes textures, donc en fait être styliste c’est être ouvert à la vie et puis ressentir la qualité des choses, des tissus, de l’harmonie des couleurs et tout ce qui va sublimer en fait la femme dans son intérieur personnel aussi, la femme va se diriger vers les couleurs et les matières qui lui correspondent, donc c’est un échange de savoir-faire et de bonheur ».

Par quoi êtes-vous inspirée pour créer vos vêtements ?

« Dans la mode ou dans le textile on est peut-être moins soumis à cette page blanche ou à cette toile blanche que peuvent ressentir des peintres ou des écrivains. En ce qui me concerne, le fait de vivre et de bouger, voir ce monde en mouvement, fait que j’ai toujours la petite étoile d’inspiration et je dis merci ».

Cela vous est-il déjà arrivé de ne plus avoir d’inspiration ?

« L’inspiration c’est la passion, l’inspiration c’est en fait la vie, vivre c’est aussi une inspiration, la nature, les couleurs, les mouvements et dans les collections de mode, le tissu, le toucher sont également des éléments qui sont très importants pour créer ensuite le vêtement. Mon inspiration se dessine comme lorsque je vois les feuilles d’automne danser dans le vent. »

inspiration de Virginie Zurfluh pour la creation de ses collections lors d une interview

AIRS DE PARIS

airsdeparis2@gmail.com

Copyright 2021 - Airs de Paris - Tous droits réservés