Une journée de l’Économie durable

Image-mise-en-avant-JUne-journee-de-lEconomie-durable

Concept né il y a plus de 30 ans, le développement durable s’impose aujourd’hui dans l’agenda économique. L’économie durable est tendance. Ces dernières années, l’industrie mondiale textile connaît une profonde remise en question au regard de son impact écologique sur la planète. La Chine est particulièrement concernée par ces problématiques. NEOMA Business School et Confucius Institute for Business ont organisés une journée de l’Économie durable de Chine, le 9 décembre à Paris.

Une journée de l’Économie durable

À cette occasion, un atelier de teinture végétale et un défilé de mode sont organisés. Dans l’atelier de Fei Yin, les participants ont la possibilité de mieux comprendre les techniques chinoises de teinture végétale et de créer par soi-même des motifs sur un tissu. Cette journée est aussi une opportunité rare de découvrir la marque de luxe chinoise Tangy et sa créatrice LIANG Zi.

Une création emprunt de poésie

TANGY SILK, un matériau issu de la nature, dont la naissance et l’existence sont emprunts de poésie. Depuis plus de deux mille ans, la « gambiered silk » a intégré divers éléments de la nature et les a transformés au service de l’humanité.

En 1995, alors qu’elle voulait seulement aider un de ces amis à résoudre des problèmes de stockage, la créatrice de mode LIANG Zi qui avait toujours privilégié les tissus naturels, découvrit « accidentellement » dans un coin de son entrepôt la TANGY SILK.

Confrontée à ces tissus « inconnus » qui ne figuraient à l’époque dans aucun catalogue de tissus de soie chinois ou étrangers, Liang Zi décida de remonter à leur source et d’en trouver l’origine. Au cours de sa recherche, elle découvrit le seul et unique atelier artisanal de « TANGY SILK » à Shunde, dans la province du Guangdong, qui était sur le point de faire faillite.

La teinture du tissu se fait dans un environnement poétique : ici, il n’y a pas d’odeur chimique et toxique, il n’y a pas de bruit de machine, cela est remplacé par un beau jour doux et ensoleillé, et une prairie verte et propre. Cette image est celle de la beauté issue de la réunion de la nature et de l’humanité.

Plus on comprend la TANGY SILK, plus on est attiré par son tempérament unique. Avec respect et détermination, Liang ZI donne une nouvelle vie à ce tissu traditionnel chinois, dont les propriétés écologiques sont remarquables. Grâce à ses créations de mode contemporaines, Liang Zi redonne ses lettres de noblesse et remet au goût du jour une étoffe artisanale dont le savoir-faire était en train de se perdre.

Dans une musique chinoise, très douce, on découvre cette tradition chinoise millénaire et aussi ses créations contemporaines uniques.

La création de LIANG Zi est une expression éthique et esthétique de la mode chinoise, et une définition d’une beauté singulière et intemporelle, en osmose avec la nature.

4-Une-journee-de-lEconomie-durable

Photos :
Guangjie HUANG, Journal Oushi

Version chinoise :
https://mp.weixin.qq.com/s/uilI5DUpwxRM75UMlW3s6g

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés