AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

L’exposition « CAPITALE(S) »

Image mise en avant - L’exposition CAPITALE(S) - 1 - 300x300

Depuis de nombreuses décennies, l’art urbain incarne la liberté d’expression et une prise de conscience renouvelées des grands enjeux sociétaux. L’exposition« CAPITALE(S) » dresse un panorama riche et pointu de ce mouvement, et de l’importance de la scène parisienne dans son développement sur plus de soixante années d’histoire.

Une nouvelle génération d’artistes investit l’espace public provoquant une véritable révolution visuelle. Si ce mouvement a trouvé sa pleine reconnaissance sous la plume des journalistes et dans son accueil au sein des collections des musées, l’art urbain est bien né dans la rue et continue de s’y exprimer.

L’exposition« CAPITALE(S) »

Depuis  déjà  quelques  décennies,  l’art  s’est  approprié  le  plus  grand  musée du  monde  :  la  rue.  Entre  incarnation  de  la  liberté  d’expression  et  prise  de conscience  sociétale,  une  nouvelle  génération  d’artistes  a  investi  l’espace public, provoquant une véritable révolution visuelle.

À  travers  les  créations  de  plus  de 70 artistes, des œuvres de collections prestigieuse , des  documents d’archives,  des  interventions  in  situ, des réalisations  hors-les-murs  à l’échelle de toute la ville, l’exposition «CAPITALE(S)»  dresse  un  panorama riche et pointu de ce mouvement et de l’importance de la scène parisienne dans son développement sur plus de soixante années d’histoire.

Paris joue deux rôles prépondérants dans  l’histoire  de  l’art  urbain.  Tout d’abord, en tant que cité de patrimoine et d’art, la ville inspire par la richesse de son patrimoine et de ses expositions les  nouvelles  générations  qui  y apparaissent.

Mais  au-delà  de  ces  artistes  dont  la vocation émerge sur son sol, Paris est aussi une terre d’accueil qui, au cours de l’histoire du mouvement, a attiré des créateurs venus de tous bords. Cette mise en relation a permis de renouveler, au contact des talents locaux, la pratique et d’enrichir les formes d’expression originelles, qu’elles soient originaires d’outre-Atlantique et plus marquées par le graffiti, ou européennes et plus proches du pochoir.

Du fait de ce double mouvement de va-et-vient  d’artistes  venus  d’ici  et d’ailleurs, Paris s’impose à travers les décennies comme l’une des capitales incontournables de l’art urbain. Rares sont les villes qui, dans ce mouvement mondial, ont autant compté et offrent un tel récit jamais interrompu.

Informations : https://www.paris.fr/evenements/capitale-s-60-ans-d-art-urbain-a-paris-25905

Salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville de Paris
5 rue de Lobau, Paris 4e

Du samedi 15 octobre 2022 au samedi 11 février 2023
Le jeudi de 10 h à 21 h et du lundi au mercredi et le vendredi et samedi de 10 h à 18 h 30

Gratuit :
Ouverture des réservations le 1er octobre.
Exposition fermée les jours fériés.
Uniquement sur réservation

Version chinoise : http://xhslink.com/ivliAk

Proposition de lecture : https://www.airsdeparis.fr/art-de-vivre/le-pain-grille-a-paris/

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés