Depuis de nombreuses décennies, l’art urbain incarne la liberté d’expression et une prise de conscience renouvelées des grands enjeux sociétaux. L’exposition« CAPITALE(S) » dresse un panorama riche et pointu de ce mouvement, et de l’importance de la scène parisienne dans son développement sur plus de soixante années d’histoire.
Une nouvelle génération d’artistes investit l’espace public provoquant une véritable révolution visuelle. Si ce mouvement a trouvé sa pleine reconnaissance sous la plume des journalistes et dans son accueil au sein des collections des musées, l’art urbain est bien né dans la rue et continue de s’y exprimer.
L’exposition« CAPITALE(S) »
Depuis déjà quelques décennies, l’art s’est approprié le plus grand musée du monde : la rue. Entre incarnation de la liberté d’expression et prise de conscience sociétale, une nouvelle génération d’artistes a investi l’espace public, provoquant une véritable révolution visuelle.
À travers les créations de plus de 70 artistes, des œuvres de collections prestigieuse , des documents d’archives, des interventions in situ, des réalisations hors-les-murs à l’échelle de toute la ville, l’exposition «CAPITALE(S)» dresse un panorama riche et pointu de ce mouvement et de l’importance de la scène parisienne dans son développement sur plus de soixante années d’histoire.
Paris joue deux rôles prépondérants dans l’histoire de l’art urbain. Tout d’abord, en tant que cité de patrimoine et d’art, la ville inspire par la richesse de son patrimoine et de ses expositions les nouvelles générations qui y apparaissent.
Mais au-delà de ces artistes dont la vocation émerge sur son sol, Paris est aussi une terre d’accueil qui, au cours de l’histoire du mouvement, a attiré des créateurs venus de tous bords. Cette mise en relation a permis de renouveler, au contact des talents locaux, la pratique et d’enrichir les formes d’expression originelles, qu’elles soient originaires d’outre-Atlantique et plus marquées par le graffiti, ou européennes et plus proches du pochoir.
Du fait de ce double mouvement de va-et-vient d’artistes venus d’ici et d’ailleurs, Paris s’impose à travers les décennies comme l’une des capitales incontournables de l’art urbain. Rares sont les villes qui, dans ce mouvement mondial, ont autant compté et offrent un tel récit jamais interrompu.
Informations : https://www.paris.fr/evenements/capitale-s-60-ans-d-art-urbain-a-paris-25905
Salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville de Paris
5 rue de Lobau, Paris 4e
Du samedi 15 octobre 2022 au samedi 11 février 2023
Le jeudi de 10 h à 21 h et du lundi au mercredi et le vendredi et samedi de 10 h à 18 h 30
Gratuit :
Ouverture des réservations le 1er octobre.
Exposition fermée les jours fériés.
Uniquement sur réservation
Version chinoise : http://xhslink.com/ivliAk
Proposition de lecture : https://www.airsdeparis.fr/art-de-vivre/le-pain-grille-a-paris/