L’année 2021 est marquée par le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, survenue le 5 mai 1821 lors de son exil sur l’île Sainte-Hélène.
À partir du mois de mai, expositions, colloque, reconstitutions historiques, visites guidées animeront ce bicentenaire : retrouvez tout le détail de la programmation sur le nouveau site napoleon-en-seineetmarne.fr, qui présente l’ensemble des événements recensés dans le département autour du bicentenaire napoléonien.
Vous y découvrirez également les grandes étapes qui ont marqué le passage de l’Empereur en Seine-et-Marne et plein d’anecdotes sur cet illustre personnage.
Les temps forts de la programmation du bicentenaire de Napoléon Ier
La vallée des aigles
Exposition de Jean Gaudaire-Thor
Demeure du parc à Fontainebleau, Du 19 Mai au 14 Juillet
Le Département donne carte blanche à Jean Gaudaire-Thor pour une évocation artistique de la figure de Napoléon. Au cœur de la cité impériale, à deux pas des grilles du château, la Demeure du Parc accueillera les œuvres du peintre et sculpteur féru d’histoire, inspirées de l’épopée de l’Empereur. Son cadre intimiste et verdoyant offrira au visiteur un havre de silence, propice à la découverte d’œuvres d’une incroyable modernité.
Restauration de la bibliothèque de l’empereur et remaniement du musée Napoléon Ier
Château de Fontainebleau, Mai (sous réserve des conditions sanitaires)
Les visiteurs pourront découvrir la bibliothèque de l’Empereur restaurée au cours de la visite guidée des Petits Appartements de l’Empereur et des impératrices Joséphine et Marie-Louise.
Le musée Napoléon Ier présentera un ensemble de nouvelles œuvres, acquises ou ayant fait l’objet de donations. Vous pourrez également découvrir meubles et objets d’art insignes datant du Premier Empire, à la faveur d’un partenariat inédit avec leMobilier national.
L’extraordinaire collection d’armes blanches de Maître Louis Prost
Ville de fontainebleau – médiathèque municipale, Du 6 au 26 Mai
Cette exposition rend hommage à Louis Prost, collectionneur d’armes anciennes qu’il légua à la ville de Fontainebleau en 1973. Maître d’armes comme son père, Louis Prost a hérité de cette collection privée unique en France. Il va prolonger son idéal, soigneusement entretenir et compléter cette extraordinaire collection de plus de deux mille pièces datant pour la plupart des Premier et Second Empires et de la Restauration. Au-delà de la fonction militaire, cette exposition vous permettra de découvrir l’esprit artistique qui s’y cache.
Exposition un palais pour l’empereur Napoléon Ier à Fontainebleau
Château de Fontainebleau, Du 14 Septembre 2021 au 4 Janvier 2022
Le château présente, à travers plus de deux cents œuvres, un visage méconnu de la « maison des siècles, la vraie demeure des rois » et une période fondamentale de l’histoire du château.
Fontainebleau connut sous le Premier Empire (1804-1815) une période fastueuse grâce au nouveau souffle rendu au palais, sans affectation et vidé de son mobilier au lendemain de la Révolution, grâce notamment à la vie brillante qui s’y est déroulée. En faisant restaurer à grands frais l’ancienne maison des rois de France, l’Empereur montre la place éminente qu’il souhaite redonner à Fontainebleau parmi les autres résidences impériales…
Mise en lumière artistique de la façade du château du Martroy
Chauconin-Neufmontiers, Les 17 et 18 Septembre à 20h
Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques, le château du Martroy a été construit au XVIIIe siècle, sur les fondations d’un domaine du XVIe siècle et remanié au XIXe siècle.
À l’occasion du bicentenaire et des Journées européennes du patrimoine, le Département de Seine-et-Marne vous propose un spectacle de mise en lumière du château basé sur un récit historique, nourri des relations entretenues entre Napoléon et les illustres serviteurs dont les propriétaires actuels du château sont les descendants, Pierre Daru et Armand de Caulaincourt.
Colloque scientifique : la Seine-et-Marne et Napoléon Ier, intimité, pouvoirs et mémoires
Archives départementales de Seine-et-Marne – château de Fontainebleau, Octobre
Le colloque traitera de la vie de cour, de l’exercice du pouvoir, des autorités locales ou encore des interactions entre le centre bellifontain, la vie politique française et les relations internationales.
Napoléon et la musique
Château de Fontainebleau, Du 17 au 26 Octobre
La résidence d’automne évoquera les relations de Napoléon à la musique et fera la part belle au répertoire qu’appréciait l’Empereur. Ils interpréteront les œuvres de trois compositeurs : Cherubini, Beethoven et Méhul.
Reconstitutions historiques Napoléon Ier et Marie-Louise à Fontainebleau
Château de Fontainebleau, Les 16 et 17 Octobre
Le château ouvrira ses portes, le temps d’un week-end, à des professionnels de la reconstitution historique. En octobre, Napoléon Ier, Marie-Louise et leur cour feront le voyage de Fontainebleau : scènes de vie du couple impérial, intermèdes théâtraux, revues militaires, prises d’armes composeront le programme de ces journées.
Version chinoise
https://mp.weixin.qq.com/s/f-oir3lNA03xIZU0M9GTfg