AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

Fondation Cartier : La Vallée

Image mise en avant Fondation Cartier La Vallée -1 - 300

Du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente La Vallée, une grande monographie consacrée  à la peinture de Fabrice Hyber.

Artiste, semeur, entrepreneur, poète, Fabrice Hyber est l’auteur d’œuvres prolifiques précisément répertoriées. Faisant fi des catégories, il incorpore dans  le champ de l’art tous les domaines de la vie,  des mathématiques aux neurosciences, en passant par  le commerce, l’histoire, l’astrophysique, mais aussi l’amour, le corps et les mutations du vivant.

Les multiples dimensions de l’art de Fabrice Hyber  trouvent leur origine dans la forêt qu’il fait pousser  depuis les années 1990 au cœur du bocage vendéen, autour de l’ancienne ferme de ses parents, éleveurs de moutons.

Les quelque 300 000 graines d’arbres, de plusieurs  centaines d’essences différentes, semées selon  une technique patiemment mise au point, ont transformé  progressivement les terres agricoles en une forêt  de plusieurs dizaines d’hectares. Le paysage est devenu  œuvre.

Lieu d’apprentissage, d’expérimentation, de refuge,  la Vallée est devenue la matrice et la source d’inspiration  de l’ensemble de l’œuvre de l’artiste. « Avec la Vallée, je voulais d’abord reconstituer  un paysage arboré autour de la ferme de mes parents  pour créer une barrière naturelle avec l’agriculture  industrielle environnante et ceux qui la développaient.  Chaque fois que quelque chose se met en place, je porte mon regard ailleurs pour trouver des choix alternatifs. C’est systématique. »

Parmi la grande variété des pratiques artistiques de Fabrice Hyber, aucune n’évoque davantage l’action de semer que la peinture. Point de départ de chacun de ses projets, portant en germe toute œuvre à venir, elle occupe une place primordiale dans le travail de l’artiste.

Fondation Cartier : La Vallée

Dans ses toiles peintes « du bout des doigts »,  l’artiste français donne à voir le déploiement  d’une pensée libre et vivante. Réunissant  une soixantaine de toiles dont près de quinze  œuvres produites spécifiquement pour  l’exposition, Fabrice Hyber crée au sein de  la Fondation Cartier une école ouverte à toutes  les hypothèses.

Le visiteur est invité à traverser  différentes salles de classe selon un parcours  qui suit les méandres de la pensée de l’artiste.

Fonda tion Cartier La Vallée -2 - 850

Visites guidées

Des visites guidées en compagnie d’un médiateur culturel sont
proposées tous les jours à 17h, dans la limite des places disponibles.

Plus d’information :

https://www.fondationcartier.com

Version chinoise :

http://xhslink.com/TGwexm

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés