AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

Balade dans les photos

Planches Contact s’est positionné au fil des années comme l’un des rares festivals dont la production est fondée sur le principe de la commande publique ; il est devenu un véritable laboratoire d’observation du territoire par l’image.

Sa XI e édition confirme plus que jamais la singularité du festival, la production et la présentation d’œuvres réalisées par une sélection de photographes invités à Deauville, en résidence de création, dans les mois qui précèdent son ouverture au public.

Si l’arrivée de la pandémie et ses conséquences à l’échelle internationale ont bousculé les programmes et les calendriers de Planches Contact, elles ont aussi ouvert des champs d’exploration artistiques inédits pour cette édition 2020, que sa directrice artistique Laura Serani qualifie de « spéciale », tant par les sujets traités que par l’état d’esprit général qui s’est développé et par une approche où démarche documentaire et travail d’auteur sont étroitement liés.

Le festival s’est réadapté en fonction de la fermeture des frontières : les résidences des photographes venant du continent africain et australien ont été reportées à l’année prochaine pendant que certaines, prévues en 2021, ont été anticipées, avec une orientation de la programmation davantage tournée vers la photographie européenne.

Pour la deuxième année consécutive, Planches Contact s’ouvre à toute la Normandie, en proposant aux photographes invités d’explorer la région, au-delà de la ville, sur la côte, à la campagne et vers d’autres agglomérations urbaines.

Déjà constitutives de l’ADN du festival, les expositions en extérieur sont privilégiées et offrent ainsi à tous les regards un aperçu de la complexité et de la richesse de la scène photographique contemporaine.

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés