Aimons toujours ! Aimons encore !

Image mise en Avant - Aimons toujours ! Aimons encore ! - 300-300

Aimons toujours ! Aimons encore !, la 6ème édition des Nuits de la lecture, organisée pour la première fois par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, se tiendra du 20 au 23 janvier 2022 au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 22 janvier. Le public est invité à participer, dans le respect des mesures sanitaires, à des événements autour du thème de l’amour épousant l’injonction célèbre de Victor Hugo : « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».

Cette 6ème édition est parrainée par l’auteur François-Henri Désérable et l’autrice Maria Pourchet, salués par la critique lors de la rentrée littéraire 2021. Leurs derniers romans, respectivement Mon maître et mon vainqueur (Gallimard) et Feu (Fayard), proposent une exploration profonde et intemporelle de l’amour, thème de ces Nuits de la lecture

Source de plaisir, la lecture tient aussi un rôle fondamental dans l’apprentissage de la langue. Nourrissant l’imaginaire et fournissant des modèles inspirants, elle participe à la formation de citoyens libres et éclairés.

Aimons toujours ! Aimons encore !

Près de 5 000 événements physiques et numériques sont programmés dans plus de 2 500 médiathèques, librairies, musées, établissements scolaires, lieux culturels, mais aussi centres sociaux, établissements hospitaliers et centres pénitentiaires. Manifestations littéraires d’envergure nationale, les Nuits de la lecture investissent toutes les régions de France et se déploient aussi à l’international, avec la participation du réseau des établissements culturels français à l’étranger.

« Aimons toujours ! Aimons encore ! » Thème des Nuits de la lecture Cette  6ème  édition des Nuits de la lecture est placée sous le thème de l’amour, suivant l’injonction de Victor Hugo : « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».

La littérature est un art de prédilection pour rendre compte de l’amour. Miroir de la condition amoureuse à travers les siècles, des divinités mythologiques à l’amour contemporain, le thème de l’amour n’aura cessé d’inspirer et de nourrir l’imagination des écrivains, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Le Centre national du livre a souhaité offrir aux acteurs de cette 6ème édition un montage de textes autour de l’amour issus des classiques de la littérature. Ce livret sera mis à disposition des bibliothèques, des librairies, des associations de développement de la lecture ou de solidarité, mais également des musées, des théâtres, des établissements scolaires participant à l’événement.

Ce livret, permettant une lecture à voix haute de 45 minutes, réunit des extraits de trois chefs-d’œuvre de la littérature romantique : Les Inséparables de Simone de Beauvoir (éditions de l’Herne, 2020), Belle du Seigneur d’Albert Cohen (Gallimard, 1968) et Les petits chevaux de Tarquinia de Marguerite Duras (Gallimard, 1958).

Plus d’information : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/

Proposition de lecture : https://www.airsdeparis.fr/a-la-une/a-la-rencontre-de-lartisanat-parisien/

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés