Minimalisme

Couverture du livre Minimalisme

Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus proposent, dans leur livre « le minimalisme », une méthode pour vivre l’essentiel de notre vie sans perdre plus de temps.

Minimalisme

À 30 ans, Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus avaient tout : un salaire à six chiffres, de belles voitures, de splendides maisons et tout un tas de choses plus ou moins utiles – pour meubler chaque recoin de leur vie. Et pourtant, ils ressentaient un vide. Un vide que même une semaine frénétique de travail et de consommation n’aurait su combler : ils n’avaient pas le contrôle de leur vie ; ils avaient tout, mais pas l’essentiel.

Sur les conseils d’un ami, ils se sont alors mis à appliquer ce qui allait devenir un véritable mode de vie : le minimalisme. Ils ont commencé par se séparer du matériel, réalisant ainsi que tout ce qui était supposé alléger et faciliter la vie (une télévision, un robot-mixeur, un même modèle de pantalon en trois couleurs différentes) ne faisait que l’alourdir.

« Bien des gens pratiquent l’automédication en s’efforçant de ressembler aux autres. Vous n’êtes pas heureux ? Achetez ceci. Achetez cela. Achetez n’importe quoi. Faites comme votre voisin, comme cette star d’Instagram, comme le président. Après tout, vous pouvez leur ressembler, non ?

Clairement, c’est une erreur. On le sait tous, mais on continue d’essayer. Jour après jour, on essaie. On essaie de faire aussi bien, d’être à la hauteur, de répondre aux attentes de la société. On se met une pression immense pour être quelque chose, ou quelqu’un, que nous ne sommes pas.

Inutile de dire que la pression est omniprésente. À moins que…

La vérité, c’est que la pression qu’on ressent est presque entièrement intérieure. Bien sûr, elle est influencée par des facteurs extérieurs, mais ça ne signifie pas qu’il faille mordre à l’hameçon. On ne doit pas nécessairement succomber à ces influences. Parce que, même si c’était à votre portée, de ressembler à cette star d’Instagram, au président ou à votre voisin, rien ne saurait vous rendre heureux.

Le bonheur vient de l’intérieur, de soi-même, d’une vie qui a du sens. Et c’est ce que ce livre compte vous faire découvrir.

Minimalisme, le livre de référence de Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus

En librairie le 17 février 2021 aux éditions J’ai Lu collection Bien être

Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus, les auteurs du livre Minimalisme

AIRS DE PARIS

airsdeparis2@gmail.com

Copyright 2021 - Airs de Paris - Tous droits réservés