Verre et Cristal, un parcours de constellations

Image-mise-en-avant-Verre et Cristal, un parcours de constellations-300-300

Au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, trois sites d’exception retracent l’épopée industrielle et artistique du du verre et cristal, un véritable parcours de constellation.

Il y a cinq siècles, quelques verriers nomades construisaient des verreries itinérantes dans une vallée sauvage des Vosges du Nord. Ces pionniers allaient écrire les premières pages d’une aventure industrielle et artistique hors du commun dont le savoir-faire unique perdure encore aujourd’hui…

Cueilleurs, souffleurs, tailleurs ces maîtres verriers sculptent la lumière selon des techniques et des gestes immuables. Tous situés dans un rayon d’une dizaine de kilomètres, le Site Verrier de Meisenthal, le musée Lalique et La Grande Place musée du cristal Saint-Louis forment la constellation des étoiles Terrestres!

Verre et Cristal, un parcours de constellations.

Ici, l’océan est une forêt couvrant les deux tiers d’un territoire qui laisse ponctuellement apparaître prairies et vergers.

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord, classé “Réserve mondiale de la Biosphère Vosges du Nord-Pfälzerwald” par l’Unesco, forme l’une des 20 réserves de biosphère transfrontalières de la planète.

Toutes les richesses naturelles sont réunies pour faire de ce territoire, un terrain favorable au développement de l’industrie verrière. La constellation tient la promesse d’un voyage scintillant au pays des magiciens verriers et de l’excellence française.

Le Site Verrier de Meisenthal, planète d’expressions artistiques contemporaines

La Verrerie de Meisenthal voit le jour en 1704. Elle fabrique essentiellement des objets de nécessité courante (bouteilles, bocaux, verre à vitre…). Entre 1867 et 1894, elle sert de laboratoire à Émile Gallé, chef de file de l’école de Nancy, qui y effectue des recherches techniques et artistiques sans précédent, conférant à Meisenthal le statut de “berceau du verre art Nouveau”.

De cette initiative naît en 1983 le Musée du Verre et du Cristal, pierre angulaire du projet de reconversion de la friche industrielle.

Créé en 1992, le Centre International d’art Verrier rallume un premier four de fusion dans l’ancienne taillerie de l’usine. Son objectif est de sauvegarder les savoir-faire verriers traditionnels et de les croiser avec des projets de créateurs (designers, plasticiens).

Verre et Cristal, un parcours de constellations-2-850-45

La Grande Place musée du cristal Saint-Louis, une étoile à la pointe des tendances

Matière incomparable, dense, limpide, sonore et lumineuse, née d’une boule de feu et du souffle des hommes, le cristal selon Saint-Louis vibre de tout le talent hérité de l’Histoire et de l’incroyable fantaisie créative inspirée par l’air du temps.

En 1767, Louis XV autorise la construction d’une verrerie sur l’emplacement de l’ancienne verrerie de Münzthal du XVI e siècle. Le roi lui accordera le titre de “Verrerie Royale de Saint-Louis”. Quinze ans plus tard, avec la mise au point de la formule du cristal, la Manufacture devient Cristallerie Saint-Louis.

Depuis, Saint-Louis signe chaque jour des pièces en cristal réalisées par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs comptant parmi les Meilleurs Ouvriers de France.

Saint-Louis est une Manufacture dans l’air du temps, savant mélange de tradition et d’innovation, qui n’a jamais cessé de puiser son inspiration dans les courants artistiques contemporains pour construire et renouveler son identité.

Le Musée Lalique, le génie du verre, la magie du cristal

Le musée Lalique présente plus de 650 œuvres créées par René Lalique et ses successeurs. De la joaillerie au cristal actuel en passant par le verre, c’est un univers de lumière et de transparence qui est présenté au travers des objets, mais également de dispositifs multimédias.

Situé sur un ancien site verrier en activité de 1715 à 1868, le musée Lalique fait le lien avec la tradition verrière locale dans ses jardins.

Programme pour 2021

Un important projet architectural, au parti pris innovant et résolument contemporain, permettra au Site Verrier de Meisenthal de proposer à ses visiteurs un nouveau par cours de visite.

Créé en 2011 à l’initiative des collectivités territoriales, dans un discret village où se trouve la seule cristallerie Lalique au monde, le musée Lalique fête ses 10 ans. Une exposition “de poche” propose un florilège de ce qui s’est passé durant cette décennie, que ce soit en termes d’expositions, d’événements ou d’acquisitions de nouvelles œuvres !

Dans le musée du cristal Saint-Louis, accompagné par un guide, les visiteurs débutent leur immersion par l’atelier “du chaud”, cœur battant de la Saint-Louis où les maîtres verriers apprivoisent et soufflent le cristal encore en fusion. Le parcours se poursuit jusqu’aux ateliers de parachèvement où graveurs, tailleurs, décorateurs subliment la matière.

Verre et Cristal, un parcours de constellations-3-850-450

Plus d’informations : etoiles-terrestres.fr

Version chinoise
https://mp.weixin.qq.com/s/KaBW9aHOWN1UrynDux23jA

AIRS DE PARIS

airsdeparis2@gmail.com

Copyright 2021 - Airs de Paris - Tous droits réservés