AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

Deauville, week-ends sur les planches.

Dans le Calvados en Basse-Normandie, Deauville est une charmante station balnéaire qui a la réputation du bon vivre. Deauville connut une rapide ascension puisqu’elle sut s’adapter à toutes les époques aux différentes évolutions et notamment, touristiques. Deauville a développé entre autre, et de manière permanente ses infrastructures d’accueil et de loisirs tout en préservant son environnement. La mise en valeur du patrimoine naturel a toujours été respectée par tout habitant et chacun s’en réjouit. En 1858, « Dosville » n’était qu’un petit village d’une centaine d’habitants situé sur le Mont Canisy. En contrebas, se trouvaient les marais, les dunes et la mer. Le duc de Morny, demi-frère de Napoléon III décida de construire « le royaume de l’élégance ». Sur l’étendue de sable, cet acte fit naître Deauville !

Quelques sites sont des incontournables.

Le parc Calouste Gulbenkian

Le parc, également appelé « Parc du domaine des enclos » est situé sur les hauteurs de Deauville, sur la commune de Bénerville-sur-Mer. Cet espace vert de vingt-quatre hectares est l’œuvre de Calouste Gulbenkian, un homme d’affaires arménien qui mêla son expérience à celle du fameux paysagiste : Achille Duchêne. Très peu connu du public, ce parc abrite des collections d’arbres rares. Le parc Gulbenkian est composé -dans sa partie haute- d’une pinède, d’une roseraie, d’un verger aux essences variées de pommiers et de poiriers.

L’Hippodrome-La Touques :

L’hippodrome de Deauville-La Touques participe pleinement à l’économie et à l’ambiance de la ville. Avec un calendrier de réunions réparties sur sept mois, Deauville-La Touques s’inscrit au premier rang des hippodromes « de plat » en France.

Deauville, terre des golfeurs

Dynamique de par sa concentration d’espaces de loisir, Deauville et ses environs ne manquent pas d’activités. Il sera possible de jouer dans les casinos, profiter du SPA, emmener la famille au minigolf, s’amuser au circuit automobile, visiter l’aquarium, nager dans les clubs nautiques, découvrir le parcours aventure et prendre le petit train touristique mais le sport qui domine avant tout Deauville, est bien le golf ! Les parcours de golf de Deauville -ou à quelques minutes-, comblent les amateurs en tout genre. D’étangs en bunkers, étendus sur de larges espaces luxuriants, on pourra à sa guise privilégier la technique à tous les niveaux. Tous les golfeurs pourront ainsi se mesurer en fonction des difficultés sur des parcours variés et complémentaires. Après viendra le repos au club-house très convivial.

La culture est au rendez-vous à Deauville !

Deauville soutient la création, l’innovation et la découverte mise à portée de chacun. Le grand public en profite et quel que soit l’âge. Ont lieu des rencontres avec les artistes autour de leurs œuvres. Depuis 1995, la ville approfondie certains domaines si appréciés : il y a le cinéma fier d’un Festival du film asiatique, la musique, l’art contemporain, le théâtre, la danse et depuis 2001, la littérature.

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés