Bourbonne-les-Bains

Découvrez l’histoire du thermalisme à travers les âges à Bourbonne les Bains et partez à la découverte de notre station thermale avec le plan de ville, et de ses commerces.

L’histoire de la commune

L’origine du thermalisme à Bourbonne Les Bains remonte à l’aube des temps quand, les premiers habitants de la région se baignaient, dans des trous d’eau alimentés par des sources chaudes.

Persuadés que la chaleur de l’eau s’explique par une origine divine, les premiers curistes invoquent le couple divin Borvo et Damona pour leur guérison.

L’ouverture en 1735 de l’Hôpital Militaire Royal, puis la construction d’un établissement thermal à partir de 1783 marquent le début de la grande période du thermalisme à Bourbonne, qui a été encore favorisé par l’arrivée du chemin de fer à la fin du XIXe siècle et par la construction d’un nouvel établissement thermal entre 1977 et 1979.

Le patrimoine de la ville

– Le Musée Municipal avec une partie archéologie gallo-romaine, et une section peinture, avec des peintres qui ont été liés à Bourbonne : Jules Ziegler,  René François-Xavier Prinet, Clément Serveau et Georges Fréset.

– L‘église Notre Dame en Assomption, qui date du XIIe siècle, marquée par la présence proche de l’abbaye cistercienne de Morimond.

Le Parc du Château, à l’emplacement de l’ancien château avec ses arbres centenaires, un petit jardin à la française et les communs du château médiéval, aujourd’hui réhabilités en médiathèque et en école de musique.

-La Porte-Galon qui permet d’y accéder fut une construction fortifiée au XVIe siècle.

AIRS DE PARIS

airsdeparis2@gmail.com

Copyright 2018 - Airs de Paris - Tous droits réservés

Fermer le menu