Balade sur les bords de la Seine

Rouen

Ville historique de Normandie, Rouen ne ressemble à aucune autre. La ville d possède un patrimoine gigantesque, son héritage ancestral est, en effet, très riche et les Normands connus du monde entier en sont fiers.

Séparant la ville de Rouen en deux, la Seine donne un charme certain à la capitale normande. Le long de ce fleuve, c’est  source d’inspiration des maîtres impressionnistes.

La rive gauche parle de son passé industriel et de sa métamorphose en cours. En déplaçant son port de commerce vers l’aval, Rouen offre aujourd’hui des quais aménagés propices à la balade et à la détente.

Saint Georges de Boscherville 

Tout près de Rouen, au cœur d’une boucle de Seine, à Saint-Martin de Boscherville, se dresse l’une des plus prestigieuses abbayes romanes de Haute-Normandie. Nichée dans la vallée de la Seine, en bordure de la forêt de Roumare, Saint-Georges de Boscherville est un but de visite et de promenade incontournable.

Uniques en Normandie, les jardins à la française de l’Abbaye Saint-Georges de Boscherville sont remarquables par leur architecture aux quatre terrasses. Crée en 1680 par les moines mauristes et reconstitué dans l’esprit du 17ème siècle, ce jardin monastique s’étend sur 4 hectares. Il s’inscrit parmi les plus beaux jardins d’abbayes du Nord de la France. Surplombant la vallée de la Seine, ce lieu offre une vue panoramique sans comparaison. Calme et sérénité sont enchanteurs. Une chose est à observer : la taille et le traitement de la pierre qui se rapprochent des techniques anciennes dans leur cadre environnemental protégé.

Saint Pierre de Manneville

Le manoir de Villers est un manoir situé entre la Seine et la forêt. Le Manoir de Villers (XVIème – XIXème) possède un large parc historique. (Label Jardin Remarquable). Il appartient à une même famille depuis 1764. Ce magnifique domaine connut de nombreuses transformations au cours des siècles. Ne devint-il pas à une certaine époque un manoir néo-normand aux toitures inspirées des maisons de Rouen avec ses façades habillées de trompe-l’œil, une réalisation de l’architecte Charles Lassire ? Parc créé au XVIIIème, puis agrandi et réaménagé au cours du XIXème, il est un endroit de promenade unique. Ouvert au public, la visite est faite par les propriétaires.

La Bouille

La Bouille se situe sur la Seine, à vingt kilomètres au sud-ouest de Rouen. Le village possède un cadre naturel d’exception autour de collines boisées. Pour traverser la Seine, il y a les ponts mais aussi les bacs. La Bouille est également un des points de traverse et son bac fait la navette avec Sahurs en transportant voitures et passagers. Véritable attraction : le passage au quotidien des cargos et d’autres bateaux plus petits.

Ce village a inspiré les grands peintres comme Gauguin, Vignet et Lebourg. Alfred Sisley a peint « Le coup de vent » en 1894. C’est aussi la terre d’Hector Malot qui commença à écrire ses premiers romans en regardant partir les bateaux vers les hautes mers. Havre de paix, c’est bien dans cet endroit de France que règne le bonheur. À découvrir : les constructions normandes… et les traces du passage des Vikings sur la girouette de la mairie !

Jumièges

L’abbaye de Jumièges fondée par Saint-Philibert, est selon les mots de Victor Hugo « la plus belle ruine de France ». Le cadre romantique et l’architecture impressionnante de l’abbaye en font un des lieux les plus spectaculaires de France. Les tours blanches, qui dorment presque cinquante mètres au fond d’une boucle de la Seine, créent toujours la surprise. L’abbaye de Jumièges est un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie. S’il ne reste aucun vestige apparent de l’époque de sa fondation (VIIe siècle), la visite traverse une histoire longue de neuf siècles d’architecture ! (IXe au XVIIe siècle). L’abbatiale Notre-Dame, principale église de l’abbaye est le fleuron, un exemple rare d’architecture romane normande.

Caudebec-en-Caux

Le village est niché en bordure de Seine. Le musée MuseoSeine est résolument tourné vers le territoire, en particulier vers l’estuaire de la Seine. C’est le point de départ idéal pour découvrir une luxuriante vallée en allant de Rouen au Havre. Ouvert sur la Seine, le musée  offre une scénographie contemporaine avec de nouvelles technologies mises à la portée du public. La visite démarre par la découverte d’une gribane de Seine, dernier spécimen d’un bateau traditionnel du fleuve. MuseoSeine propose une balade historique auprès de quelques sites emblématiques. Il est alors question de plonger dans le récit des vies de ceux qui ont vécu le long du fleuve.

Les bonnes adresses :

Les Buis de Boscherville.

Les Buis de Boscherville

Dans cette vaste maison, cinq ravissantes chambres d’hôte attendent les visiteurs pour leur offrir un séjour mémorable. Literie de qualité, terrasse privative, décoration soignée, ambiance rétro ou d’inspiration asiatique, chaque chambre possède sa propre atmosphère. Quel plaisir de séjourner au cœur de la verdure autour de gens de grande gentillesse !

 

Hôtel Le Saint-Pierre.

Le Saint-Pierre propose des chambres confortables et récentes. Une vue panoramique sur la Seine s’apprécie à toute heure, en particulier à celle du petit-déjeuner, dans le restaurant. L’établissement est dirigé par un couple dynamique : Delphine et Ladislas Lefebvre. Le restaurant Saint-Pierre dispose d’un décor privilégié, subtilement coloré. Ses larges baies vitrées plongent les invités sur les bords de Seine. Le mobilier est chic et moderne. La cuisine du chef est un mélange de traditions, de créativité et de modernité… et c’est un régal !

AIRS DE PARIS

airsdeparis2@gmail.com

Copyright 2018 - Airs de Paris - Tous droits réservés

Fermer le menu