Le vin du Trianon

Symbole d’élégance et de raffinement, Trianon, en référence au petit Trianon de Versailles signifie aussi « Terre ». La terre du Château Trianon est située au sud-ouest de Saint-Emilion où l’on retrouve sa trace dès le XVIIe siècle. Château Trianon doit son nom à son propriétaire, un proche Ambassadeur du Roi Louis XIV qui était un fervent amateur des vins de Saint-Émilion. À Versailles, on célébrait les nectars des Dieux !

Toute la qualité d’un vin réside dans l’attention des soins apportés de la terre jusqu’au verre. Au Trianon, le travail des sols s’inspire des pratiques cultureles traditionnelles communes aux meilleurs crus bordelais. Le vignoble bénéficie d’un labour à 100 % et d’un enherbement partiel des sols.

Les vins de Trianon s’inscrivent dans une culture raisonnée. Les dosages appliqués dans le traitement des sols est minutieux, car il ne faut pas altérer le goût du terroir, mais bien préserver sa nature. De même, la maîtrise et le contrôle des rendements grâce à un ébourgeonnage, un éclaircissage et un effeuillage sont indispensables pour recueillir une meilleure qualité de maturation du raisin et obtenir une concentration optimale. C’est lors des vendanges que le travail de perfection et de sélection présente le tri le plus intransigeant pour ne choisir que le meilleur. Enfin, le temps fait son œuvre dans les chais durant 14 à 16 mois pour révéler la structure et exalter les arômes de Trianon.

AIRS DE PARIS

airsdeparis2@gmail.com

Copyright 2018 - Airs de Paris - Tous droits réservés