La cuisine zéro déchet

La-cuisine-zero-dechet

La cuisine zéro déchet, pour promouvoir les gestes à adopter pour prendre soin de l’environnement en cuisine, Veolia lance une mini-série (en 3 épisodes), festive, savoureuse et engagée autour de la gastronomie : « Green Meals » avec trois des plus grands chefs français.

Ce concept gourmand invitera à découvrir la cuisine sous un nouveau jour, et viendra partager recettes, trucs et astuces pour protéger l’environnement tout en se régalant. Car oui, on peut être gourmand et écolo !

Entre sublimation des fanes et des épluchures, la cuisine zéro déchet sera mise à l’honneur. Les produits locaux et de saison, simples ou originaux, seront eux aussi valorisés.

Rien ne se jette, tout se cuisine ! La cuisine zéro déchet est mise à l’honneur et les produits locaux et de saison, simples ou originaux, sont eux aussi valorisés. L’eau du robinet, garantie zéro emballage et zéro transport, est au cœur des recettes présentées.

Trop souvent ignorée, il est temps de révéler son importance dans notre cuisine et nos repas du quotidien, avec ses bienfaits nutritifs, sa qualité exceptionnelle assurée par le respect de près de 70 normes (ce qui en fait le produit alimentaire le plus contrôlé de France !) ou encore ses 400 variétés de goûts en fonction du terroir dont elle provient.

Chaque année en France, ce sont en moyenne 514 kilos de déchets ménagers qui sont produits par habitant (ADEME) et 9.1 milliards de litre d’eau qui sont mis en bouteilles et acheminés par camion vers le consommateur (OIEAU). C’est aussi cela que cette mini-série met en lumière : des moyens simples et accessibles pour réduire en cuisine, sa production de déchets et entretenir le lien de fidélité que les Français ont développé avec l’eau du robinet !

Trois chefs sont invités ! Chaque épisode mettra en avant un chef dans son restaurant en région : l’opportunité de valoriser différents terroirs, riches de saveurs et de beaux produits. Il reprendra en images, une recette exclusive créée  pour  la  mini-série,  gourmande  mais  surtout responsable, zéro-déchets, avec le respect du produit et une utilisation globale de celui-ci quand cela est possible. Une recette qui tourne également autour de l’eau du robinet, ingrédient indispensable (et écologique) de notre cuisine de tous les jours. Tout au long de la recette, le chef distillera ses conseils pour éviter le gâchis alimentaire, mais aussi quelques-uns de ses engagements au quotidien, pour un mode de consommation plus vert et plus respectueux de la planète.

Le premier épisode présente le chef Vivien Durand à Bordeaux avec sa recette ” Kabu et châtaignes en bouillon” tandis que le second épisode, met en lumière, le chef Isma’il Guerre Genton à Lille, avec sa recette “Céleri du cru, lichen et escargots des champs”. Le dernier épisode, met à l’honneur, le duo de chefs Tabata et Ludovic Mey à Lyon, avec leur recette de saint-jacques marinées à l’eau salée avec son petit lait et ses physalis à l’eau de rose.

Les épisodes réalisés en partenariat avec Konbini sont disponibles sur la plateforme Green Meals http://www.green-meals.fr/

le chef Vivien Durand 850 500

AIRS DE PARIS

airsdeparis2@gmail.com

Copyright 2021 - Airs de Paris - Tous droits réservés