Le Musée Yves Saint Laurent Paris

Désormais, la mode a son adresse incontournable. Le Musée Yves Saint Laurent Paris ouvre ses portes sur un parcours rétrospectif inédit de l’œuvre d’Yves Saint Laurent, présenté dans le lieu historique de l’ancienne maison de couture. Ce parcours inaugural rend compte du génie créatif du couturier français à partir d’une sélection de modèles de Haute Couture accompagnés d’accessoires, de croquis, de photographies ou de films.

En 1974, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé s’installaient dans un hôtel particulier de style Napoléon III, au 5 avenue Marceau à Paris. C’est dans ce lieu que survit l’âme du grand couturier. A travers des présentations permanentes thématiques et des expositions temporaires, le Musée Yves Saint Laurent Paris permet d’appréhender l’œuvre globale du créateur.

Le programme muséographique offre une cohérence entre les différentes sections du musée, ouvrant sur les prototypes des défilés, des pièces uniques en parfait état de conservation… Les modèles les plus emblématiques d’Yves Saint Laurent tels le smoking, la saharienne, le jump suit, le trench-coat, sont un hommage à l’art. Ses collections inspirées d’horizons lointains comme la Chine, l’Inde, l’Espagne et bien sûr la Russie sont regroupées de manière thématique.

Les créations Saint Laurent les plus célèbres rappellent la fameuserobe Mondrian jusqu’aux tenues d’inspiration africaine, elles côtoient des pièces exposées de manière exclusives par le biais d’associations ou à travers des dialogues imaginés en avant-première pour le musée.

« Nous sommes en présence de créations d’Yves Saint Laurent durant presque trente ans, ce parcours explore aussi la vie de la maison de couture et le processus de création d’une collection. Il se veut enfin le témoin de l’Histoire du XXème siècle et d’une Haute Couture qui accompagnait un certain art de vivre aujourd’hui disparu ! » confie Laurence Bénaïm, la biographe du grand couturier, la conseillère scientifique du musée de Marrakech, ayant réalisé les « Entretiens de la mémoire » en 2017 pour le musée Yves Saint Laurent Paris.

À ce jour, la collection du musée, propriété de la Fondation Pierre Bergé/Yves Saint Laurent, n’a pas d’équivalence dans le milieu international de la Haute Couture. « Le patrimoine conservé par la Fondation est un trésor unique en son genre. Le Musée Yves Saint Laurent Paris est le premier musée de cette ampleur consacré à l’œuvre d’un des plus grands couturiers du XXème siècle à ouvrir dans la capitale de la mode ».

AIRS DE PARIS

airsdeparis2@gmail.com

Copyright 2018 - Airs de Paris - Tous droits réservés

Fermer le menu