Le Centre culturel de Chine

Culture et moyen d’expression

Paris est un lieu idéal pour faire connaître la culture chinoise. Le Centre culturel de Chine futinauguré le 29 novembre 2002 à l’emplacement de l’ancienne demeure du comte de Montesquieu. Premier centre culturel fondé par la Chine dans un pays européen, il a pour mission de contribuer au développement des échanges et de la coopération culturels entre les deux pays.

Le Centre culturel de la Chine se trouve à l’angle du boulevard de la Tour-Maubourg et du quai d’Orsay, dans le VIIe arrondissement. L’élégance raffinée de l’ancien bâtiment, conjuguée à la sobriété épurée d’un style contemporain, manifestent l’héritage de cultures par-delà l’espace-temps. Au sein du jardin chinois qu’abrite la cour, la reproduction d’un demi-pavillon hexagonal de la Cité interdite -à côté duquel se dresse la statue de « Lao Zi s’enquérant de la Voie auprès de Confucius »-a été réalisée par le directeur du Musée des Beaux-Arts de Chine:Wu Weishan. Il compose une scène symbolique de la culture chinoise.

Le Centre organise de multiples manifestations culturelles : représentations artistiques, expositions, conférences, colloques, projections cinématographiques et, dans le cadre de fêtes traditionnelles majeures, des activités thématiques aux contenus riches et variés. En partenariat avec une province ou une grande ville différente chaque année, le Centre participe aussi à la découverte de la diversité des coutumes locales chinoises dont il présente divers aspects de développement relatifs aux cultures spécifiques.

Le Centre culturel de Chine à Paris intègre un département Education et Formation. Les ateliers de langue, musique, calligraphie et peinture, cérémonie du thé, médecine chinoise sont proposés. Des séminaires sont organisés régulièrement. Des personnalités issues de tous horizons, spécialistes et auditeurs chinois et français réfléchissent ensemble sur des thématiques variées dans un dialogue constructif. S’inscrivant dans cette même perspective d’apprentissage didactique, l’Atelier de littérature offre un lieu d’échanges intellectuels stimulants.

AIRS DE PARIS

airsdeparis2@gmail.com

Copyright 2018 - Airs de Paris - Tous droits réservés

Fermer le menu