AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

Wangding : Nature en peinture

 

 

Le peintre Wanding présente ses œuvres lors d’une exposition à l’Hôtel de l’Industrie les 3 et 4 mai , pour célébrer le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

Cette exposition met en valeur le talent artistique de Wanding et offre une occasion unique de découvrir son travail.

 

Nature en peinture

 

Wan Ding est en effet l’un des artistes représentatifs de l’école de peinture de “Chang’an Huapai”. Ses œuvres paysagères ont une perspective artistique distincte et indépendante qui les rend uniques. Il est largement reconnu pour sa maîtrise de la technique de la peinture traditionnelle chinoise, où il combine habilement des éléments classiques avec des touches contemporaines.

 

Wangding 2

 

Wan Ding puise son inspiration dans la nature, qui est pour lui la source de création. Il trouve ses idées en observant les montagnes Qinling, et les Monts Kunlun en Chine.

Ces paysages majestueux l’inspirent à créer des peintures qui captivent le spectateur par leur beauté esthétique et leur profondeur conceptuelle.

 

Wangding 3

 

Les peintures de Wan Ding ne se contentent pas de représenter des paysages grandioses, mais elles créent également un univers naturel avec des montagnes et des rivières magnifiques, denses et vastes.

Cela établit les caractéristiques générales de la peinture de paysage de Wan Ding et montre sa capacité à exprimer la beauté et la grandeur de la nature.

 

Wangding 4

 

 

Une œuvre pour le 60e anniversaire

 

Une œuvre a été réalisée pour célébrer le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France.

Dans cette œuvre, la montagne est représentée comme deux portes ouvertes, symbolisant l’ouverture de nos cœurs pour embrasser le monde. La rivière Huang, la rivière la plus symbolique de la Chine, coule entre les portes, créant ainsi une connexion.

 

Wangding 12

 

Cette représentation incarne l’idée que nous devrions vivre en harmonie, en paix et en amitié, afin de parvenir à une communauté humaine où nous progressons ensemble et partageons le monde.

L’œuvre d’art rappelle que les portes ouvertes ne sont pas seulement physiques, mais aussi métaphoriques. Elles représentent la volonté de se connecter, de se comprendre et de s’entraider mutuellement, créant ainsi une communauté mondiale fondée sur des valeurs communes.

En embrassant cette vision, nous pouvons travailler main dans la main pour surmonter les différences et les obstacles, et poursuivre ensemble le progrès et le développement. En unissant nos forces, nous avons le potentiel de créer un monde meilleur, où la coopération et la compréhension mutuelle prévalent.

 

 

Récompensé par le prix

d’Lifetime Art Achievement Medal

 

Wangding 5b

 

Pendant le vernissage de cette exposition, Alexandre Corte, le vice-directeur à l’École Supérieure Libre d’Art de Paris, a décerné le prix d’Lifetime Art Achievement Medal à Wan Ding.

Cette récompense a été créée à l’origine pour récompenser des artistes qui soutiennent à la fois le milieu artistique dans la réalisation d’œuvres mais aussi dans la transmission dans le soutien générations futures.

 

Wan Ding a également fait une formation artistique à l’École Supérieure Libre d’Art de Paris.  Alexandre Corte, le vice-directeur à l’École a accepté de répondre les questions.

 

Wangding 6

 

Comment voyez-vous son style ?

 

C’est un style qui fait quand même partie d’une niche de la peinture chinoise. Il est incroyable. Cet artiste a réussi à renouveler et à retravailler la peinture chinoise. Son style est plus épuré et beaucoup moins coloré par rapport à la peinture chinoise classique. L’artiste a réussi à réinventer son propre style grâce à des motifs en vague et à l’utilisation de couleurs particulières, peu utilisées dans ce type de peinture.

 

Avez-vous remarqué une influence de l’école Supérieure Libre d’Art de Paris ?

 

Il est difficile de s’approprier le travail d’un artiste en disant qu’il revient d’un enseignement à une école spécifique. Cependant, l’École Supérieure Libre d’Art de Paris vise à construire une double vision théorique et à mettre en pratique les connaissances acquises à travers des ateliers d’artistes et des entreprises travaillant dans le domaine de l’art, de la culture et de la mode. Cela permet aux étudiants d’avoir une vision plus étendue que simplement la théorie.

 

 

Dans un lieu prestigieux

 

L’exposition se déroule dans un lieu prestigieux, l’Hôtel de l’Industrie, ce qui offre un cadre idéal pour mettre en valeur les œuvres de Wan Ding.

Gilles Henry Garault, le vice-Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, a exprimé son enthousiasme à l’égard de cette exposition.

 

Wangding 7

Miao Shen et Gilles Henry Garault

 

Pour moi, Wan Ding représente vraiment ce qu’il y a de plus beau dans la peinture chinoise. La peinture chinoise est une forme d’expression artistique spirituelle qui va au-delà de la représentation figurative de la nature. Elle évoque des sentiments poétiques et philosophiques. Sous cet aspect, sa peinture est extraordinaire.

Il s’est spécialisé dans la peinture de montagne et d’eau , qui est véritablement la quintessence de la tradition chinoise. Il est considéré comme l’un des grands maîtres dans l’école de Chang’an Huapai. Sa peinture nous transporte non seulement sur le plan technique, mais aussi sur le plan spirituel. Elle nous fait voyager dans l’esprit et nous procure un sentiment d’harmonie et de sérénité qui est propre à la réflexion philosophique et écologique. »

 

 

Un voyage artistique

 

Les visiteurs ont ainsi l’opportunité de se plonger dans son univers artistique et d’apprécier la richesse de son travail.

 

Wangding 8

 

Menarhd OUCHENIR , un consultant pour la culture, est aussi amateur d’art, a partagé son point de vue :

“Je suis ravi qu’un artiste de ce niveau expose à Paris. Je suis séduit par le caractère à la fois monumental mais aussi poétique de ces œuvres. La peinture de paysage est un art particulièrement noble en Chine, et c’est la grande spécialité de l’artiste. C’est un véritable plaisir de pouvoir les apprécier dans un lieu si privilégié. Cela permet d’en savoir un peu plus sur cette discipline qu’est la peinture de paysage “Chang’an Huapai”, tout en nous transportant dans un univers de rêve. C’est une joie de découvrir cet artistes qui est très connus en Chine.”

 

 

Wangding 9

 

Annieck Charléty, conseillère du président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, a également partagé son idée :

“L’art est véritablement universel et possède un pouvoir unificateur qui transcende les frontières, rassemblant ainsi tous les peuples et tous les pays. Des talents exceptionnels tels que Wan Ding, qui possède une connaissance approfondie de la Chine, sont d’une importance capitale à préserver. C’est pourquoi nous ouvrons nos portes à tous les artistes du monde entier dans l’Hôtel de l’Industrie. Cet espace prestigieux offre un cadre idéal pour mettre en valeur les créations artistiques et favoriser les échanges culturels.”

 

Les commissaires d’exposition

 

Les commissaires d’exposition, M. Cang Yuan et Mme Miao Shen, ont joué un rôle essentiel dans la mise en place de cette exposition. Leur expertise et leur passion pour l’art ont contribué à créer une expérience artistique exceptionnelle pour les visiteurs.

 

Wangding 14

 

M. Cang Yuan a souligné : “Monsieur Wan Ding est un éminent représentant de la peinture de paysages chinois, ses œuvres sont profondes et empreintes de poésie, reflétant sa compréhension unique de la beauté naturelle. Cette exposition n’a pas seulement mis en lumière son talent artistique, elle a également servi de pont pour les échanges culturels entre la France et la Chine. Je tiens à remercier ma partenaire, Madame Shen Miao, ainsi que tous les amis qui ont soutenu et participé à cet événement. J’aspire à avoir davantage d’opportunités à l’avenir pour promouvoir le charme de l’art chinois.”

 

Le Partage …

 

Lors du vernissage, une centaine de personnalités du monde de l’art, de la culture et de l’économie étaient présentes. Cet événement a rassemblé des figures influentes qui reconnaissent l’importance de soutenir les arts et de promouvoir la créativité.

 

 

Wangding 10

 

 

Wangding 11

 

 

Wangding 13

 

 

 

 

——————————————————

Numéros en Kiosque 

——————————————————

02 2024

 

Rouen 22

 

Magazine  imprimé

https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html

 

 

 

——————————————————

Airs de Paris

Abonnement dans le Monde

——————————————————

 

Rencontre artistique franco chinoise 12

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

 

 

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés