Un moment de sérénité et de réflexion

Image mise en avant - Un moment de sérénité et de réflexion

Le parvis de La Défense accueille, durant 6 mois, l’installation artistique AQUA MATER, une structure naturelle unique de 1000 m 2 en bambou exposant une collection inédite de photographies de l’artiste franco-brésilien Sebastião Salgado sur la thématique de l’eau. Un moment de sérénité et de réflexion.

AQUA MATER allie photographie, architecture et musique, et invite à partager un moment de sérénité et de réflexion autour de certaines des valeurs fondamentales de notre époque et de nos sociétés et notamment le respect de la vie.

Un moment de sérénité et de réflexion

Véritable ode à la fragilité de l’eau, le pavillon en Guada d’Amazonie offre un écrin naturel singulier aux photographies de Sebastião Salgado nous rappelant combien l’équilibre de la nature reste subtil.

Des images fortes, poétiques, instantanées portent un message universel : celui de la beauté et de la fragilité d’un élément vital, si intégré à nos vies qu’il finit presque par en devenir invisible. Pour qu’il redevienne visible, l’exposition AQUA MATER a été imaginée pour voyager de ville en ville.

Invitation au voyage, mais aussi au recueillement, AQUA MATER propose une expérience sensorielle camp ; spirituelle. Lumière tamisée, ambiance musicale et sonore par le compositeur François-Bernard Mâche, brume tropicale plongent les visiteurs dans une atmosphère de sérénité. Un cadre privilégié pour les inviter au questionnement et les sensibiliser aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Architecte colombien, Simón Vélez décline des structures complexes en bambou. Il pratique une architecture qui assume son enracinement dans les matériaux indigènes, tirés de la nature et peu transformés. Cette architecture naturelle unique est un hommage à ce concept ancestral où toute la communauté vit en parfait équilibre avec son environnement…

Le bambou devient un véritable « acier végétal », permettant de construire des structures tout aussi grandes, voire plus, que ce que l’on peut faire conventionnellement avec du bois ou de l’acier.

Le choix du parvis de La Défense n’est pas anodin, proposant une confrontation architecturale originale entre architecture naturelle et construction d’acier. Un contraste saisissant qui interroge profondément notre rapport à la Terre et à la Vie.

Une ode à la fragilité de l’eau

Le développement économique et l’augmentation de la population mondiale signifient que l’agriculture et l’industrie ont de plus en plus besoin d’eau et que la production d’énergie gourmande en eau augmente pour répondre à cette demande. Les changements climatiques rendent également.

les ressources en eau plus instables et contribuent à la pollution.

L’Eau occupe une place centrale dans l’œuvre de Sebastião Salgado. Amazonie, Islande, Arctique…Au cours de sa quête exhaustive, des peuples et des paysages premiers, mais aussi par son engagement environnemental sur sa terre natale au Brésil, il en a côtoyé depuis trente ans toutes les expressions, il en a éprouvé toutes les fragilités.

Sebastião Salgado :

Les récits mythiques et l’imaginaire poétique associent souvent l’eau au cycle de la vie humaine. L’eau est le liquide le plus précieux sur Terre, indispensable à notre existence. La source de cette exposition est née d’une réflexion sur l’état de notre planète. Le réchauffement climatique est devenu une menace pour l’humanité et la nature. Tenter de représenter en images le besoin, la beauté, la force et les mystères de l’eau est une tâche difficile, au risque de tomber facilement dans le lieu commun.

Dans cette exposition, l’eau apparaît sous toutes ses formes, sa pureté et son intensité, son abondance et sa rareté, saisie dans sa solitude ou dans des interactions variées avec l’homme, la faune et la flore, dans un échantillon photographique de sa poésie et de son caractère indispensable.

Un moment de sérénité et de réflexion

Proposition de lecture :  https://www.airsdeparis.fr/focus/une-vision-novatrice-de-la-mode/

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés