AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

Nicolas Bonnet Oulaldj : La mode durable à Paris

 

 

L’industrie de la mode a un impact significatif sur l’environnement, en raison de la consommation excessive de ressources naturelles, de la production de déchets et de la pollution générée.

Paris s’engage à devenir la capitale de la mode durable, avec de nombreuses initiatives qui mettent en avant la mode responsable et éthique dans la capitale française.

Nicolas Bonnet Oulaldj, adjoint à la Maire de Paris en charge du commerce, de l’artisanat, des métiers d’art et de la mode, a joué un rôle essentiel dans le développement de l’écosystème de la mode durable à Paris. Son engagement a été déterminant pour mettre en place des mesures favorisant la durabilité et la promotion des créateurs parisiens. Il a notamment créé le label “Fabriqué à Paris” il y a 7 ans, qui valorise les produits fabriqués localement et encourage la consommation responsable.

 

Un ecosysteme de la mode durable a Paris 3

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le label “Fabriqué à Paris” ?

 

En tant que conseiller de Paris, j’ai mené une mission d’information et d’évaluation sur la relocalisation de la fabrication à Paris. La relocalisation de la fabrication à Paris est un enjeu crucial, non seulement pour l’économie, mais aussi pour l’environnement et le tissu social. Cela permettrait de réduire les émissions de CO2 liées au transport international des marchandises, tout en valorisant les savoir-faire locaux et en préservant les emplois dans l’artisanat et l’industrie textile.

En fait, j’ai constaté que l’artisanat était résistant à Paris, ce qui m’a amené à relancer la politique autour de l’artisanat, des métiers d’art et de la mode. J’ai mis en place un label remis par un jury pour orienter la consommation vers les produits fabriqués localement. C’est l’origine du label “Fabriqué à Paris”. Ce label vise à mettre en lumière la richesse de la production locale et le dynamisme de l’artisanat parisien, offrant une visibilité et une reconnaissance aux produits fabriqués localement. Jusqu’à présent, plus de 2000 produits ont été labellisés à Paris, avec un nombre croissant de demandes.

 

Paris est en train de devenir le capital de la mode durable ?

 

Il existe un véritable écosystème de la mode durable à Paris. L’école Duperré, l’une des plus grandes écoles de mode, offre des formations complètes et gratuites qui mettent l’accent sur la créativité. Les étudiants ont accès à des laboratoires de création et à des projets conceptuels, favorisant ainsi l’exploration des nombreux métiers de la mode.

De plus, la ville de Paris soutient les jeunes créateurs à travers des initiatives telles que les Ateliers de Paris, un incubateur offrant des locaux à prix modique pendant trois ans, ainsi qu’un accompagnement pour développer leurs compétences et leur projet entrepreneurial. En partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie, ces jeunes créateurs sont ensuite soutenus sur le plan économique.

La ville de Paris intervient également dans le secteur immobilier en proposant des espaces dédiés aux créateurs, tels que la Cour de l’Industrie, le Viaduc des Arts et la Caserne. Ces espaces permettent aux jeunes créateurs de s’installer et de développer leurs activités.

Enfin, la ville de Paris s’engage à sensibiliser les Parisiens à privilégier l’achat de produits durables et de qualité, afin de soutenir les jeunes créateurs et de maintenir la vitalité de l’industrie de la mode. Cette approche globale vise à préserver et à promouvoir la créativité, les métiers d’art et l’industrie de la mode à Paris.

 

Pour quoi la politique s’intéresse à la mode ?

 

La politique s’intéresse à la mode pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est essentiel de développer de nouveaux modèles économiques, notamment dans le secteur de la mode. Aujourd’hui, de nombreuses start-ups et jeunes entrepreneurs proposent des solutions et des services novateurs. Les marques doivent également prendre en compte l’impact environnemental et social de leurs créations, et développer de nouveaux outils pour répondre à ces enjeux.

Par ailleurs, la politique s’engage également dans des actions d’insertion professionnelle, visant à redonner confiance à des personnes éloignées de l’emploi et ayant des parcours particuliers. Paris a historiquement toujours connu des vagues de migration et a toujours inclus les personnes. En effet, il est crucial de parler de l’environnement, comme cela a été largement abordé, mais la question sociale est également essentielle dans ce secteur.

Les migrants ont toujours apporté une richesse culturelle et une diversité qui ont contribué à façonner Paris en tant que capitale de la mode. Il est important de reconnaître cette contribution et de soutenir les initiatives qui favorisent l’inclusion et la diversité dans l’industrie de la mode. Il est important de soutenir ces initiatives en accord avec nos valeurs d’égalité, de fraternité et de liberté.

 

Jeux Olympiques de Paris 2024 va avoir une influence positive ?

 

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont fait le choix de sports jeunes, créatifs, spectaculaires et en phase avec leur époque : le surf, l’escalade, le skateboard et le breaking. Ces sports, tous issus des quartiers les plus défavorisés, ont une influence importante sur la mode et servent de véritable inspiration à de nombreux créateurs.

La période des Jeux olympiques et de la Fashion Week à la fin de juillet offre une opportunité unique de mettre en avant les jeunes créateurs. La ville de Paris envisage de créer un événement visant à promouvoir la synergie entre le sport de rue, les jeunes des quartiers et la haute couture. Cette initiative a pour objectif de soutenir et de mettre en avant la créativité qui émerge des milieux moins favorisés, ce qui est une spécificité française.

 

 

Version chinoise:

https://mp.weixin.qq.com/s/bqnOb6_iWwsxN95OhTzrJw

 

 

——————————————————

Numéros en Kiosque 

——————————————————

02 2024

kopster 10

Magazine  imprimé

https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html

 

 

——————————————————

Airs de Paris

Abonnement dans le Monde

——————————————————

Brides les Bains 13

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

 

 

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés