Made in China, l’ère nouvelle

L’industrie de la mode en Chine est en pleine évolution. La Chine est le plus grand producteur de produits manufacturés dans le monde. Mais la Chine ne veut plus seulement être vue comme un centre de fabrication, elle veut devenir un laboratoire de conception et d’innovation. La mode chinoise apportera au monde de nouvelles inspirations…

Une évolution rapide et unique

En Chine, l’industrie de la mode connaît une des croissances les plus fulgurantes du moment. Il s’agit aujourd’hui d’un « phénomène de transformation ».L’histoire de l’industrie chinoise de la mode repose sur des fondations différentes de celles de l’Europe et de l’Amérique du Nord. De nombreuses entreprises chinoises d’habillement ont débuté en tant que fabricants. Ainsi, la Chine devient un géant de l’industrie manufacturière, de par son histoire, mais aussi de par son expertise unique dans le domaine de la production. Cependant, depuis plusieurs dizaines d’années, le monde considérait la Chine comme étant le numéro 1 de la production. « Made in China » souffre d’un préjugé : son image est considérée comme « de mauvaise qualité, sa main d’œuvre est bon marché ».Depuis l’époque où la Chine se focalisait que sur un certain bas de gamme, la qualité se veut aujourd’hui essentielle. Certaines entreprises, en particulier celles de grands producteurs, se calquent sur les normes de production européennes, en les dépassant souvent en raison d’investissements technologiques et d’équipements de pointe. Le gouvernement favorise « les pratiques durables ». Il approuve les entreprises qui respectent les conditions de protection sur l’environnement. La stratégie est efficace… Pour preuve : beaucoup de grandes maisons de luxe fabriquent certaines de leurs pièces en Chine.

Une nouvelle esthétique

L’amélioration de la qualité de vie et du pouvoir d’achat a entraîné la diversification des activités et des occasions de s’habiller en Chine. Le nouveau consommateur chinois est jeune, urbain et optimiste. Il adopte la mode comme moyen pour exprimer son individualité. L’accès à l’internet et aux réseaux sociaux permet à la nouvelle génération d’être au courant des tendances d’une mode mondiale. L’influence de cette jeunesse est visible dans les rues de grande métropole en Chine, chacune à son style. Les tendances correspondent à un phénomène global, les clients dans le monde entier, y compris en Chine, recherchent en permanence des vêtements nouveaux et intéressants. Les Chinois sont entrain de développer leur propre sens du style, une connexion émotionnelle par rapport à l’habillement. La nouvelle esthétique de la mode associe des styles occidentaux et chinois. Elle privilégie un luxe discret, des modèles plus élégants et des matériaux de meilleure qualité.

Être créatif !

Cette évolution de la mode et du paysage économique exige que les entreprises chinoises privilégient des produits distinctifs et de qualité. De plus en plus d’entreprises chinoises développent leur propre marque. Désormais le credo est clairement de changer le ton : « fabriqué en Chine », a « été créé en Chine »…

La Chine est dans l’air du temps, elle réinvente ses codes.… Les Chinois développent leur propre technologie en se basant sur leur savoir faire. Les nouvelles générations chinoises sont désireuses de formaliser et de diffuser l’histoire de leur pays. La Chine n’est pas loin de devenir la source d’une mode originale avec des designs uniques. De plus en plus de stylistes chinois défilent à Paris. La Chine prend désormais un rôle majeur dans l’innovation et dans l’influence des nouvelles tendances.

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