Dans la nuit du 3 au 4 juin 2023, La Nuit Blanche aura sa première édition estivale…
À Paris, mais aussi au Havre, à Rouen et dans 24 communes de la Métropole du Grand Paris, la création contemporaine sous toutes ses formes sera mise à l’honneur.
Une nouvelle page
pour la Nuit Blanche
Cette année, Nuit Blanche pose un regard artistique sur l’Axe Seine. Le fleuve devient le fil imaginaire le long duquel les visiteurs découvrent un nouvel univers artistique.
Le public vivra une soirée féerique au rythme de performances et d’installations disséminées partout dans l’espace public, au sein de monuments prestigieux et de bâtiments méconnus ou inaccessibles au public en temps normal.
La Nuit Blanche 2023 évoque l’ambiguïté de notre monde, de notre relation aux éléments et l’importance de la résilience environnementale.
Inspiration artistique
C’est une programmation éclectique, populaire et éco-responsable, imaginée par la directrice artistique Kitty Hartl.
Kitty Hartl :
La Seine est un mouvement perpétuel. Les vues splendides des ponts et bords de Seine, gravées dans nos esprits et ceux du monde entier, sont transformés en un sentier imaginaire constitué d’œuvres métamorphosant le fleuve et ses alentours.
Ma source d’inspiration se trouve dans le film culte Fitzcarraldo de Werner Herzog, où le personnage s’embarque dans une folle aventure sur l’Amazone et transforme la nature exubérante de la jungle pour aller au bout de ses rêves.
J’ai désiré recréer l’atmosphère poétique du film en installant des gramophones sur des gondoles pour diffuser des airs d’opéra d’interprètes légendaires du début du XXe siècle sur les canaux parisiens.
Dans ce monde parallèle, un autre soleil se couche dans la Seine, l’humain, l’animal et le végétal connaît d’étranges hybridations. Le visiteur évolue dans un paysage changé pour y croiser une autre nature et des créatures étranges, joyeuses ou graves …
Paris, Capital
de la diversité culturelle
La Nuit Blanche tient à donner à voir au public la création contemporaine d’aujourd’hui et programme des artistes internationaux n’ayant encore jamais participé à la Nuit Blanche, tout en valorisant et encourageant la création française et parisienne.
À ce titre, les artistes viennent de France, du Royaume-Uni, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Espagne, de Suisse, des Etats-Unis, de Norvège, du Mexique ou encore du Brésil …
Est-ce que Paris est aussi la Capital de la diversité culturelle ? Carine Rolland, adjointe à la maire de Paris en charge de la culture, répond à Airs de Paris.
Carine Rolland :
Bien sûr, Paris est la capitale mondiale de la diversité culturelle. Parce que Paris a toujours été une destination et parfois un refuge pour les artistes ou pour d’autres aussi. On peut venir du monde entier.
La Nuit blanche, c’est l’occasion aussi de montrer cette diversité-là. Vous le voyez d’ores et déjà avec l’affiche de la Nuit blanche qui est inspirée des styles esthétiques très diverse.
Vous voyez aussi avec la programmation. Puisque les artistes viennent de France ou du monde. Cela a été développé par Kitty Hartl. En-tout-cas, c’est une dimension à laquelle nous tenons beaucoup à présenter toutes ces influences artistiques à Paris…
La Métropole du Grand Paris
sera en mouvement !
Nuit Blanche est désormais devenue un événement métropolitain incontournable. Ancien Ministre, Président de la Métropole du Grand Paris, Maire de Rueil-Malmaison, Patrick OLLIER déclare :
« Pour sa 5ème participation en tant que co-organisatrice, la Métropole du Grand Paris apporte à Nuit Blanche la promesse d’un événement grand angle pour tous les habitants du périmètre métropolitain. Au-delà du regard offert sur la création contemporaine,
Nuit Blanche rassemble un public très large et peut compter sur l’enthousiasme des maires et acteurs culturels métropolitains. 24 communes de la Métropole du Grand Paris participent cette année, à travers 36 lieux culturels qui invitent les publics à une exploration d’espaces peu connus, voire méconnus.
La densité de projets artistiques de cette 22ème édition encourage la déambulation à travers la Métropole du Grand Paris, mais aussi tout au long de la Seine. Embarquez pour une croisière artistique à Juvisy-sur-Orge ; à Alfortville observez des silhouettes lumineuses qui descendent le courant ; à Saint-Ouen, regardez le fleuve comme support de projection ; et dansez enfin sur les berges aux soirées musicales de Rueil-Malmaison ! »
Au programme
10 projets artistiques emblématiques “carte blanche” seront répartis le long de la Seine (depuis le 13e arrondissement jusqu’au Palais Galliera) et des canaux parisiens.
108 projets artistiques compléteront la programmation. Une centaine de projets seront ainsi présentés lors cette soirée féerique.
Plusieurs projets artistiques feront le lien entre l’art et le sport dans le cadre de l’Olympiade Culturelle – Paris 2024 qui est un ambitieux programme artistique et culturel emblématique des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Plus d’informations:
https://www.paris.fr/nuit-blanche-2023
Version chinoise:
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris en kiosque
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Dans le Monde
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/
En France
https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html