1815 – La dernière bataille napoléonienne

Le 18 juin 1815, à 11 km de Bruxelles, l’armée française de l’empereur Napoléon Bonaparte fait face aux troupes alliées commandées par le duc de Wellington et le maréchal Blücher…

Pour Napoléon comme pour Wellington, il s’agit de la dernière bataille… Elle mènera l’un, à la déchéance et à l’exil, l’autre à la gloire. Le Mémorial de Waterloo 1815 permet aux visiteurs de se plonger dans l’ambiance de la dernière bataille napoléonienne.

Musée : dédié à la bataille de Waterloo, le site s’étale sur quatre lieux. Grâce à une scénographique narrative, multi-sensorielle, comprenant de multiples effets spéciaux et des décors immersifs, le musée propose sur un long parcours de 2000 m2 de faire découvrir un contexte historique et de revivre l’expérience de la bataille de Waterloo.

La Butte du Lion : ce monument de quarante mètres de hauteur est surmonté d’un colossal lion qui symbolise la victoire de la bataille. À la deux-cent-vingt-sixième marche, le regard embrasse l’ensemble du champ de bataille. Une table d’orientation et différentes indications permettent d’appréhender les mouvements des troupes et l’importance de la topographie des lieux.

Le panorama : dans un vaste bâtiment circulaire, est installée une toile aux dimensions spectaculaires (110 mètres de circonférence sur 12 mètres de hauteur) réalisée en 1912 et entièrement restaurée. Cet exceptionnel dispositif sonorisé permet une immersion totale du visiteur au cœur de la bataille.

La Ferme d’Hougoumont : dernier témoin authentique de la bataille du 18 juin 1815, elle accueille dans une scénographie inédite une grandiose installation multimédia. L’histoire de la bataille est racontée de façon plaisante. Le spectacle multimédia s’associe au respect de la mémoire et de l’innovation.

En 2019, la société Kléber Rossillon a été désignée comme gestionnaire du Mémorial de Waterloo 1815. Spécialisée dans l’exploitation de lieux culturels et touristiques depuis près de 25 ans, la société a mis place depuis le mois d’avril une offre culturelle et vivante en lien avec l’identité du site.

Au programme : une mise en scène rappelle l’atmosphère du champ de bataille. Des animations quotidiennes plongent les visiteurs dans l’histoire d’un cavalier ou d’un soldat. Des visites guidées réalisées en tenue d’époque permettent de comprendre la vie civile ou militaire au début du XIXème  siècle.

Une visite qui ne manque pas d’intérêt !

AIRS DE PARIS

airsdeparis2@gmail.com

Copyright 2018 - Airs de Paris - Tous droits réservés

Fermer le menu